Menu

Somali

Somali cat ruddy color sitting isolated on white bakcground

Somali cat ruddy color sitting

Pourquoi choisir un somali ?

D’apparence sauvage et d’une rare élégance, le Somali est un chat qui cumule les atouts… La première impression en voyant un Somali est toujours saisissante, un chat élégant aux courbes douces, un poil mi-long doux et fin, une queue en panache qu’il porte fièrement, un marquage tabby unique (le ticking) et des couleurs plus belles les unes que les autres… Bien que le physique ait une importance assez capitale de nos jours, la première raison de choisir un Somali comme compagnon serait certainement en grande partie pour sa personnalité !

Avec un Somali, l’expression «se sentir aimer» prend tout son sens ! Il monte sur vos genoux, se blottit dans votre cou, se frotte à votre visage et vous toilette comme l’un des siens. Le Somali offre sans limite tendresse et amour pour ses humains – ou ses hôtes. C’est un chat qui se nourrit d’affection et d’attention, il n’est pas du genre à rester dans un coin, il aime qu’on le remarque et n’hésitera pas à user de tous ses charmes pour arriver à ses fins.

Chat remarquablement intelligent, le Somali aime participer aux activités de son foyer et sera toujours là pour vous aider pour un peu de ménage, de rangement, de jardinage ou pour surveiller la cuisson de vos repas ! Peu bruyant, il aime toutefois tenir de temps en temps des conversations avec ses humains, il roucoule beaucoup plus qu’il ne miaule, ne soyez pas surpris !

Vivre avec un Somali est une expérience vraiment unique. Ce petit félin a besoin d’une relation étroite avec son propriétaire –ou sa famille– pour être vraiment heureux, pour un Somali vous n’êtes pas seulement un humain qui prend soin de lui, non, vous êtes un véritable ami…

Histoire du Somali…

Des origines plus ou moins mystérieuses pour ce cousin de l’Abyssin…
Toutefois tout le monde s’accorde à dire que le Somali est là aujourd’hui grâce à l’américaine Evelyn Mague et à la canadienne Mary Mailing.
Cependant, il existait depuis bien longtemps des chatons Abyssins à poils longs dans les portées d’éleveurs d’Abyssin anglais et américain, mais ils étaient bien vite cachés (voir supprimés…) pour ne pas que leur existence s’ébruite.
On remarque du temps des pharaons des illustrations (vieilles de 3000 ans !)  qui pourraient représenter des Somalis…

abessijn-mRevenons sur l’histoire de l’Abyssin pour commencer…

L’Abyssin est une des plus anciennes races de chats domestiques, dont l’origine reste encore bien mystérieuse… Est-il le chat des pharaons ? Est-il né en Abyssinie ? Ou en Asie ? Rien n’est sûr ! Zula, un chat africain importé en Grande Bretagne en 1868pourrait être à l’origine de la race.

Ce chat à la robe tiquetée tel le lièvre fût d’abord appelé « Bunny Cat » puis Abyssin pour appuyer sur ses origines éthiopiennes. Les anglais reconnaitront la race en 1886et le premier Abyssin arriva en France en 1927.

De l’Abyssin au Somali…

Depuis les origines de l’élevage des Abyssins, les éleveurs constataient régulièrement la présence de chatons à poil mi-long dans les portées. Ces chatons étaient cédés alors sans pedigree jusqu’à ce que la canadienne Mary Mailing introduisit un de ces Abyssins à poil mi long dans une exposition… Le juge Ken Mc Gill tomba littéralement sous le charme de ce petit félin renard-écureuil !

Pendant ce temps aux Etats-Unis, Evelyne Mague (Décédée le 6 Janvier 2015) entamait sa propre sélection de Somali et ce fut elle qui eût l’honneur de baptiser la race. Elle choisi le nom de Somali, en référence au pays qui partage une frontière avec l’Ethiopie (ancienne Abyssinie), marquant ainsi le rapprochement entre les deux races.

 

  Standard du LOOF

  Tête : En forme de triangle adouci, la tête présente des contours arrondis sans aucune ligne droite, de face comme de profil. Le profil est une succession de courbes très douces : crâne légèrement arrondi,      front légèrement bombé, légère déclivité
concave entre le front et le nez, sans cassure. Le nez ne doit pas être trop long. Un léger renflement, s’il n’apporte ni cassure ni courbure trop marquée, n’est aucunement une faute. La longueur de la tête doit être proportionnée au reste du corps. La tête est portée fièrement sur une encolure élégante.

Museau : De face comme de profil, le museau présente des contours légèrement arrondis. Il n’est ni pointu ni pinché. Le menton est plein. Formant de douces courbes, il n’est ni fuyant ni projeté en avant. Des bajoues sont permises chez les mâles adultes. La truffe est cerclée d’une ligne en harmonie avec la couleur de base.
Les lèvres doivent également être pigmentées de cette même couleur.

Yeux : Brillants et expressifs, les yeux sont grands. En forme d’amande, leur ouverture n’est ni orientale ni ronde. La couleur admise va du jaune au noisette en passant par le vert dans toutes les nuances à condition qu’elle soit uniforme. Les yeux sont soulignés d’un trait de maquillage « à la Cléopâtre », de la couleur de base de la robe, lui-même entouré d’une zone de coloration plus claire. Au-dessus de chaque oeil, une courte ligne verticale, comme un trait de crayon, coupe cette zone claire.

Oreilles : Grandes, en alerte et modérément pointues, les oreilles sont en forme de coupe avec une base bien évasée. Pointées vers l’avant, elles sont placées comme si le chat “écoutait”. Moyennement écartées, de façon à ce que les oreilles ne soient ni parallèles ni verticales, leur point d’accroche inférieur doit être assez bas, cependant moins que chez les chats de type « oriental ». Les poils sur les oreilles sont courts et couchés, si possible avec du tipping. Chez le Somali, l’intérieur des oreilles est bien fourni. L’empreinte de pouce typique des chats agoutis est souhaitée sur l’extérieur de l’oreille. Elle est davantage visible chez les chats de couleur foncée que chez ceux de couleur claire.

Encolure : Assez longue et gracieuse, l’encolure est légèrement arquée.

Corps : De format foreign, le corps est moyennement long, souple et gracieux, avec une musculature bien développée. Il est ferme au toucher et élégant, jamais massif. La cage thoracique est légèrement arrondie, les côtes ne devant pas être plates. Le dos est légèrement arqué comme si le chat était prêt à bondir.

Pattes : Proportionnellement minces par rapport au corps, les pattes sont longues, bien musclées et droites.

Pieds : Petits, ovales et compacts. Debout, l’Abyssin et le Somali donnent l’impression de se tenir sur la pointe des pieds. La couleur des coussinets doit être en harmonie avec la couleur de base.

Queue : Assez épaisse à la base, la queue est relativement longue, tout en restant en proportion avec le corps. Elle est relativement effilée chez l’Abyssin et en panache chez le Somali.

Robe et texture : Chez l’Abyssin, la robe est élastique au toucher, qualité que l’on nomme « résilience », brillante et fine. Courte, elle doit cependant avoir une longueur suffisante pour que chaque poil puisse présenter au moins quatre bandes alternées, claires et foncées, appelées ticking. La robe, bien couchée sur le corps, est plus longue sur l’épine dorsale, se raccourcissant graduellement sur la tête, les flancs et les pattes. Sans être laineux, le sous-poil participe à la spécificité de la robe de l’Abyssin, à la fois soyeuse et élastique. Chez le Somali, la robe est mi-longue, assez couchée sur le corps. Elle est plus courte sur les épaules et l’épine dorsale, s’allongeant graduellement sur les flancs. La collerette et les culottes sont bien fournies.
Le sous poil ne doit pas être laineux.

Couleur et ticking : La couleur de la robe est une qualité essentielle de l’Abyssin et du Somali. Elle ne doit en aucun cas être terne mais, au contraire, être la plus contrastée possible. La robe de l’Abyssin et du Somali semble dotée à cet effet d’une qualité rayonnante qui renforce l’intensité de sa couleur. Chaque poil doit présenter au moins quatre bandes alternées, claires et foncées, appelées ticking, sauf sur les poils du ventre, de la poitrine, du cou, de l’intérieur des pattes, et du dessous de la queue qui ne sont pas tiquetés. La pigmentation de ces zones doit toutefois être homogène. Pris en allant de la peau vers son extrémité, les poils tiquetés doivent commencer par une bande claire et se terminer (partie distale) par une bande foncée. L’Abyssin et le Somali étant des chats tabby, leurs pâtons, leur menton et le haut de leur gorge sont d’une couleur plus claire, plutôt ivoire que blanche. On remarquera une bande de couleur plus sombre sur l’épine dorsale et la queue, qui accentue le « look » sauvage de l’Abyssin et du Somali. Des « semelles», c’est-à-dire une coloration plus foncée à l’arrière des pattes, sont appréciées.

 

Pénalités

 Fautes de couleur :

Chez les non-silver : Ton froid, gris, sableux ou terne. Couleur blanche s’étendant jusqu’à la gorge. Sous-poil d’une couleur incorrecte (par exemple : gris chez un lièvre ou un sorrel). Chez les silver : Présence franche de rufisme, sous-poil jaunâtre au lieu d’être blanc pur.

Pour toutes les couleurs : Un à deux colliers ouverts, marques tabby ailleurs que sur la tête. Couleur des yeux irrégulière et non franche chez les adultes.

Fautes de ticking et de motif : Taches ou zones non tiquetées ailleurs que sur la gorge, le ventre, l’intérieur des pattes et le dessous de la queue ; manque d’uniformité dans le ticking. Robe pelucheuse ou laineuse. Tête ronde, avec un stop marqué ou un profil droit. Queue en fouet.

 

Refus de tout titre

Couleur blanche s’étendant au-delà de la gorge (pour les chats non silver). Tache blanche, collier fermé ou présence de plus de deux colliers ouverts, chat non agouti.

Ticking inversé (la partie distale du poil étant claire au lieu d’être foncée) sur le corps. Coussinets décolorés.

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 

Couleurs:

Le LOOF reconnaît 28 couleurs chez le Somali :
Le motif tabby des Somalis est le “Ticked Tabby”, chaque poil présente au moins quatre bandes alternées, claires et foncées.

????????????????????????????????????

Lievre

 

Le Lièvre (en référence à l’animal du même nom) : couleur chaude, contrastée et profonde pour un look dès plus sauvage !

 

 

 

 

chocolat

 

Le Chocolat : couleur chaude intermédiaire entre le Lièvre et le Sorrel, des teintes sucrées brun foncé sur fond d’abricot doré, la couleur des gourmands ! 

 

 

????????????????????????????????????

Sorrel

 

 

Le Sorrel (en référence à la couleur de la canelle) : couleur chaude et épicée qui nous rappelle celle du renard ou de l’écureuil !

 

 

 

blauw

 

Le Bleu : couleur pastel, des tons gris acier sur fond de beige rosé/orangé, un subtil mélange de force et de douceur !

 

 

Le Lilac : couleur pastel intermédiaire entre le Bleu et le Fawn, des tons tourterelles aux reflets mauve pâle, contraste et douceur sont au rendez-vous ! 

fawn-somali-cat

 

 

Le Fawn : couleur pastel, des tons sable lumineux et envoûtants qui feraient pâlir d’envie les fennecs !

 

 

 

Il existe également les couleurs Rouge Génétique (Roux), Crème et Tortie.

Toutes ces couleurs peuvent se décliner en silver, dans ce cas le fond de robe est d’un blanc pur comme neige !

non silver met voetjeskleuren met voetjes